Lorsque nous choisissons une voiture, nous tenons généralement compte de plusieurs éléments. L\’un d\’entre eux est la puissance du moteur. Elle détermine la vitesse de pointe que la voiture peut atteindre, ainsi que l\’accélération qu\’elle peut avoir. Plus le moteur est puissant, plus la voiture est rapide. Il s\’agit d\’une chose relativement simple et familière que même un profane peut facilement comprendre. Et comme les gens veulent instinctivement ce qu\’il y a de mieux, il est évident qu\’ils veulent le moteur le plus puissant.
C\’est très bien, bien sûr, mais ils ne se rendent souvent pas compte qu\’ils n\’exploitent pas réellement son potentiel. La plupart d\’entre nous n\’utilisent la voiture que pour se rendre à la maison, au travail et faire les courses. Certes, cela signifie que nous l\’utilisons tous les jours, mais elle n\’est certainement pas très sollicitée. Il en va de même pour le moteur. Un moteur puissant ne sert à rien lorsque les restrictions de circulation nous interdisent de rouler à plus de 50 km/h.
Bien sûr, il est vrai qu\’il y a des gens qui l\’utilisent. Il s\’agit principalement de ceux qui parcourent beaucoup de terrains accidentés, par exemple dans les bois ou les collines, que ce soit dans le cadre de leur travail ou de leur hobby, et qui conduisent sur des routes escarpées et rocailleuses, ou qui ont une charge importante sur eux. Dans ce cas, ils ne peuvent tout simplement pas se passer d\’un moteur puissant. Mais soyons réalistes : ce n\’est pas le cas de la plupart d\’entre nous.
En effet, un moteur puissant peut même être un inconvénient en ville. Il est construit pour une puissance maximale, et si nous le « freinons » constamment, il s\’use beaucoup plus facilement. C\’est pourquoi les voitures dotées d\’un moteur plus puissant sont révisées plus souvent que les voitures du même type et de la même marque dotées d\’un moteur plus faible.
Il y a aussi l\’aspect financier : plus le moteur est puissant, plus il consomme. Et comme les prix des carburants ne cessent d\’augmenter alors que la situation économique de la plupart des gens n\’est pas rose, c\’est aussi un facteur à prendre en compte. En résumé, une voiture dotée d\’un moteur moins puissant mais plus économe en carburant est mieux adaptée à un usage quotidien. Certes, ce n\’est pas « le meilleur », mais il fera amplement l\’affaire.